• slide.jpg
  • slide2.jpg
Département d'informations toxicologiques et centre ANTI-POISONS CENTRE ANTI-POISONS
 
Tél. : +213 (0) 21 97-98-98. 24h/24
 
Le Centre Anti-Poisons est une structure relativement récente dans le paysage médical Algérien. Sous sa forme actuelle, le Centre Anti- Poisons d ’Alger est opérationnel depuis janvier 1991. La fonction traditionnelle d’un C.A.P. est de fournir des avis spécialisés sur les intoxications. Ce rôle a évolué pour en faire actuellement un véritable observatoire de toxicologie.
 
Les intoxications sont fréquentes, souvent graves. Leur prise en charge nécessite des soins médicaux d’urgence guidés par des connaissances toxicologiques fiables.
Le Centre Anti-Poisons constitue à ce titre un partenaire privilégié des services d’urgences. Il constitue également une précieuse source d’informations pour le citoyen et les pouvoirs publics.
Les différents services :
 
1-Service Appels téléphoniques
 
Une ligne téléphonique d’urgence, fonctionnant en permanence, de jour comme de nuit, 7 jours sur 7 est mise à la disposition aussi bien des professionnels de la santé (médecins, pharmaciens, paramédicaux), que du grand public, des pouvoirs publics, ou tous corps de métiers confrontés à la manipulation de produits toxiques. Des médecins répondeurs dispensent une information la plus fiable et la plus rapide possible, et proposent la conduite à tenir la plus appropriée à chaque cas, tout en prenant en compte de la forte charge anxieuse inhérente à ces situations. Il faut souligner que, le Centre Anti-Poisons n’assure pas lui-même les activités de soins, donc ne prend pas en charge directement les patients à son niveau. Cette prise en charge se conçoit avec les médecins traitants, au niveau des services d’urgence voire à domicile pour les cas bénins.
 
MOTIFS D ’APPELS
 
)Intoxications (aiguës ou chroniques)
Le médecin répondeur fournit une aide au diagnostic à partir des éléments cliniques ou para cliniques qui lui sont communiqués, oriente les recherches de toxiques s ’il y a lieu , et assure un conseil thérapeutique (mesures symptomatiques, et/ou traitement antidotal , abstention thérapeutique dans d’autres cas).
Les produits en cause sont variés :
 
Médicaments, pesticides, produits ménagers et industriels, plantes, envenimations, cosmétiques, aliments contaminés, gaz…
Les circonstances également :
 
) Accidentelles  : inattention, erreur et accidents thérapeutiques, pollution de l’environnement, exposition professionnelle…
) Volontaires : tentatives de suicide, criminelles.
) Demandes d’informations : concernant un produit donné (précautions d’utilisation, toxicité potentielle…etc.)
) Demande de recherche de toxique.
2-Fichier National Des Substances Toxiques
 
VALIDATION ET EXPLOITATION DES DONNEES ET TOXICO VIGILANCE
 
- Des fiches de toxicité sont rédigées par les médecins répondeurs
- Les appels sont consignés en observations, complétées et approfondies par la documentation préalablement élaborée.
· Toutes les observations sont informatisées
· Un bilan d’activité systématique est établi périodiquement.
 
TOXICO VIGILANCE
 
A partir du traitement informatique des observations recueillies, des études épidémiologiques permettront de définir un risque individuel ou collectif pour un toxique donné, et le cas échéant, d'alerter les pouvoirs publics et de proposer des mesures préventives (restrictions ou interdictions d’emploi, mesures de sécurité, réglementation du conditionnement des produits dangereux…etc.)
La détermination de la toxicité humaine réelle des produits étudiés permettra de définir un groupe de produits à risque faible ou nul d’une part et d’autre part un groupe de produits à risque élevés qui appellent des actions de prévention :
· Campagnes d’éducation et d’enseignement : Information quant à la nature du danger dans le but de modifier les comportements à risque (automédication...).
· Missions d’alerte auprès des pouvoirs publics et notamment auprès de la direction générale de la santé
Les pouvoirs publics ont recours.
 
3- Documentation
 
ELABORATION D’UN E DOCUMENTATION TOXICOLOGIQUE
 
Le Centre Anti- Poisons constitue une banque de données factuelles et bibliographique régulièrement mise à jour, qui comprend :
- Une documentation toxicologique :
- Ouvrages de référence et des revues spécialisés